“Encoches, entailles et onglets”, ces 3 sortes d’encoches servent à simplifier l’utilisation d’un emballage / boîte classique. Encochés sur les bords du couvercle, leur rôle peut être de faciliter l’ouverture de la boîte. Encochés sur les bords du socle, leur rôle peut être de faciliter l’extraction du contenu de la boîte. Pour la fabrication des boites classique, les encoches peuvent être réalisées à un ou plusieurs emplacements. Le sur-mesure permet de s’adapter aux besoins de chacun. Les entailles sont utilisées fréquemment dans la fabrication d’urnes en carton (fente qui sert à insérer un bulletin quelconque), les onglets servent souvent d’intercalaires pour dissocier plusieurs catégories et simplifient la navigation au sein du produit pour lequel elles seront utilisées.
Nous sommes à même de réaliser plusieurs sortes d’encoches, d’entailles et d’onglets pouvant faciliter et simplifier l’usage du boîtage classique dans le but de le rendre encore plus fonctionnel.
Encoches, entailles et onglets sur les emballages / boîtes classique :
Uniquement en coupe franche, c’est-à-dire dans notre jargon de cartonnier “rogné vif”, toutes les encoches, entailles et onglets que nous pouvons réaliser sur les emballages classique se font selon ce procédé. Si le carton est de base brute grise, blanche ou teinté dans la masse, la tranche sera de la même couleur que le carton (exemple : carton gris = tranche grise, carton noir = tranche noire etc...). Il y a une exception qui concerne le carton blanc 2 faces d’épaisseurs 775g/m², 1000g/m² et 1150g/m², ce carton étant une fibre grise mais contre collé recto et verso d’une feuille blanche, le tranche du carton sera alors grise. Les encoches que nous pouvons réaliser peuvent avoir pour utilité d’ouvrir plus aisément l’emballage si ces encoches sont réalisées façon doigtier sur 2 bords opposés du couvercle de la boîte (pour permettre de séparer plus facilement les boîtes en 2 parties). Réalisées dans un ou plusieurs bords du fond de la boîte, ces encoches ou doigtiers pourraient faciliter la prise ou l’extraction de produits pour lesquels le boitage a été fabriqué au format exact (format du fond du boitage = format exact du produit). Ces encoches peuvent être en formes de demi-lune (arrondi), de demi-carré, de demi-rectangle avec bords évasés ou bords à angle droit. Cette encoche encore appelée “coup de pouce” pourrait également encochée sur un calage en carton à un ou plusieurs endroits.