Un étui à plat ou boîte à plat est un emballage carton de type souple : carton plat (carton compact) ou carton ondulé. Ce type d’emballage en carton est comme son nom l’indique, un emballage livré et conditionné à plat. A partir d’une feuille de carton vierge blanche, d’une feuille de carton colorée teintée dans la masse ou imprimée (numérique, offset, marquage à chaud), la forme lui est donnée avec un outil de découpe spécialement créé selon la forme choisie. Avec une machine de type platine porte feuille manuelle ou automatique, en pressant cette feuille vierge de carton contre l’outil de découpe, une empreinte constituée de la coupe et d’un ou plusieurs rainages (plis) permettront de donner son volume (après montage) et sa forme à l’étui. Suite à l’empreinte, le carton de type compact est décortiqué, le carton de type ondulé est lui dépouillé (action qui consiste à retirer les chutes de carton autour et selon, à l’intérieure de la feuille de carton). Ce type d’étui à plat a aussi comme appellation “étui étampé ou boîte étampée”. A réception de sa commande, le client devra monter les étuis lui-même pour pouvoir conditionner l’objet pour lequel l’étui à plat à été conçu. Nous pouvons également nous occuper du montage en interne de ces étuis, ceci afin d’éviter la “contrainte” et la minutie requise quelquefois que nécessite la mise en forme de ces étuis à plat.
Si l’étui est en carton compact de faible grammage compris entre 200g/m² et 500g/m², pour une petite quantité il pourra être personnalisé avec une impression de type numérique, offset ou marquage à chaud. L’impression numérique se fait de la monochromie à la quadrichromie, il n’y a pas possibilité de rajouter une quelconque protection supplémentaire. Pour une quantité plus importante, l’impression offset se fait également de la monochromie à la quadrichromie + possibilité d’ajouter un pantone + un vernis machine. Le vernis machine est un vernis acrylique, sa finition peut être mat, satinée ou brillante. Enfin le marquage à chaud permettra de rendre unique et sublime votre étui dans sa globalité ou sur un endroit en particulier. Pour les grammages en carton compact supérieur à 500g/m², le carton ne pourra pas être imprimé sauf en marquage à chaud.
Pour le carton ondulé, nous travaillons uniquement avec la microcannelure brune ou blanche 2 faces. Si l’étui qui est fabriqué en carton microcannelure nécessite une impression, nous imprimons séparément une feuille de papier que nous contre collons ensuite sur la feuille de carton microcannelure. L’ensemble est alors façonné de la même manière qu’un étui à plat en carton compact.
La conception de ces étuis à plat ne nécessite pas de point de collage. Pour le stockage, cet étui est une bonne solution car comme il est livré à plat, il y a un gain non négligeable de place. C’est pour cela que de nombreux corps de métier ont recours à ce type d’étui qu’on peut monter au fur et à mesure de ces ventes ou évenements.