Un étui pliant ou boîte pliante en carton est un emballage de type souple qui après dépliage et montage prend sa forme et son volume adéquat. Le système de fermeture du dessous / dessus ou des 2 côtés opposés est adapté en fonction de la forme et de la conception de l’étui en carton. Après avoir inséré à l’intérieur l’objet que l’étui doit contenir, le fait de fermer ce dernier permet d’obtenir sa rigidité finale. Cet étui est prêt pour la suite de son utilisation (dépose en vitrine, rayonnage / étalage, expédition...).
L’expression “étui pliant” et “boîte pliante” a selon les fabricants une conception et un aspect différent. Nous entendons pour notre part en un étui pliant, une boîte comme celles utilisées en milieu pharmaceutique, cosmétique, ensuite l’utilité et l’utilisation peuvent en être dérivées pour emballer divers produits tels que des vêtements (cravate, foulard...), des objets publicitaires (stylo, couteau....). Nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus sur nos fabrications d’étuis pliants et de boîte pliantes.
Nous fabriquons les étuis pliants uniquement en carton plat, c’est-à-dire en carton compact. Ce carton est certifié FSC et est également recyclé et recyclable. Le grammage et l’épaisseur du carton se définit selon la grandeur et la conception de l’étui. Ce carton peut avoir un contact alimentaire. Selon son type d’utilité il peut être ouvert et refermé indéfiniment (exemple : étui pour jeux de cartes). Il est aussi conseillé de conserver le produit dans son emballage original car il peut contenir des infos sur l’utilisation du produit qu’il contient (exemple : étui pour médicament). Le contenu de cet étui pliant ou boîte pliante peut aussi être en plusieurs parties et ce boîtage permettra de contenir et rassembler tous les objets. En cas de présentation du produit dans cet emballage, il est possible de faire une ouverture dans le carton permettant de voir le contenant (fenêtre uniquement sans film plastique), d’identifier une information (odeur, couleur, matière...) de sorte à ne pas avoir besoin de retirer l’objet de la boîte. Dans le cas où cet étui servirait d’emballage de conditionnement et de transport, il peut être muni (selon conception) d’une poignée ou d’une anse intégrée dans la boîte.
L’objet que cet étui en carton doit contenir n’a pas nécessairement besoin d’être carré ou rectangulaire, en adaptant un calage sur mesure, l’objet pourrait être de forme cylindrique, irrégulier ou difforme, le calage sera adapté en conséquence pour épouser au final l’étui. Niveau personnalisation, avec son nombre de face, il y a possibilité de mettre beaucoup de visuels, graphismes et textes. Ce qui n’est pas toujours possible sur l’objet qui est contenu dans l’étui en carton selon sa forme, sa matière... Pour finir le fait de commander une boîte pliante sur mesure avec ou sans calage permettra de rendre plus pratique le conditionnement en caisse carton pour une expédition ou un stockage.